colo paques

Les vacances de pâques arrivent bientôt, pourtant vous êtes sur une affaire du siècle et risquez de ne pas pouvoir passer ce moment avec vos enfants. Pour ne pas délaisser les petits ou mettre le travail au second plan, pensez à les inscrire à une colonie de vacances pâques. Vous oublierez ainsi vos tracas, car cette expérience permettra aux petits de voir d’autres horizons. Si c’est la première fois qu’ils quittent le cadre familial, rassurez-les et rassurez-vous en choisissant correctement l’établissement qui va les encadrer. Voici quelques éléments à prendre en compte.

Équipe encadrant, valeur et fonctionnement de l’organisme

Avant d’inscrire vos enfants dans une colonie de vacances pâques, pensez à demander autour de vous. Lorsque vous amenez vos petits à l’école, discutez-en avec d’autres parents d’élèves et demandez leurs expériences. Les institutrices peuvent également avoir de bonnes idées.  Si vous décidez de vous lancer sur internet, allez tout de suite aux avis, vous y tirez votre propre conclusion. Ensuite, une fois avoir sélectionné deux ou trois établissements de colonie de vacances pâques, pensez à connaître les valeurs véhiculées par chacun d’eux, les projets éducatifs qu’ils proposent avec le contenu des séjours. Sachez qu’il existe actuellement dans le monde de la colonie de vacances pâque des labels et des agréments certifiant la qualité de séjour proposé par les établissements. Une fois votre choix plus restreint, pensez à connaître le nombre de l’équipe chargé d’encadrer vos enfants et leurs qualifications. Le directeur de l’établissement doit avoir le diplôme BAFD et la moitié de l’équipe au moins doit être diplômée de BAFA. Quant à leurs nombres, la loi impose un animateur pour prendre en charge 8 enfants pour les moins de 6 ans et 12 enfants pour les plus de 6 ans. Optez pour l’organisme de colonie de vacances pâques proposant un effectif d’encadrement supérieur ou égal aux normes.

Optez pour un séjour ensemble

La question du choix de l’organisme, c’est bien à vous de vous y mettre. Mais quand il s’agit du séjour, ne vous aventurez pas à le faire vous-même. Vous risquerez un refus catégorique de la part de vos enfants au lieu d’un départ avec joie. Mais il n’est pas non plus question de laisser le choix à eux seuls. Le mieux est de le prendre ensemble. Vous exposerez les différents types de séjour existant avec les thématiques susceptible de les intéresser en fonction de leurs personnalités.  La colonie de vacances pâques est un moment d’épanouissement, mais non de réprimande. Vous pouvez lui proposer un séjour à multiple activité proposant des découvertes culturelles, artistiques et sportives. Cette colonie de vacances pâques ne propose pas donc de thématique précise, mais axe les activités sur la diversité. Pour les séjours thématiques, en fonction des envies de vos enfants, mais aussi de vos objectifs vous pouvez leurs proposer un séjour de colonies de vacances pâques uniquement et spécialement sportive, linguistique ou découverte de pays étranger. Ces thématiques spécifiques sont à choisir selon que vos enfants ont une appréhension particulière pour le sport, veuille un bain de langue pour pouvoir parler correctement en quelque temps ou encore faire une découverte géographique, culturel et humain.