La découpe laser : principes et applications

La découpe laser est une méthode de découpe applicable à toutes sortes de matériaux qui consiste à concentrer une grande quantité d’énergie sur une surface très réduite. L’énergie concentrée fait augmenter la température de la matière sur le point choisi jusqu’à ce qu’elle soit vaporisée, permettant ainsi une découpe très précise de la matière. Utilisée principalement en tôlerie et en production industrielle, elle peut également être utilisée dans de nombreux autres domaines comme l’artisanat.

Les différents types de lasers

Plusieurs types de lasers peuvent être utilisés pour la découpe. Le type de laser à utiliser dépend de la matière à travailler et de la nature de la découpe. L’une des méthodes les plus répandues est la découpe par lasers à gaz, notamment par lasers au CO2. Ce type de laser est relativement peu puissant, il a donc longtemps été plus fréquemment utilisé pour la découpe de surfaces non métalliques comme le bois. Cependant les améliorations technologiques dans ce secteur ont permis de créer des lasers à CO2 suffisamment puissants pour travailler le métal. On trouve également les lasers à état solide ou lasers pulsés comme les lasers YAG (abréviation de « Yttrium Aluminium Garnet » soit en français « Grenat d’Yttrium et d’Aluminium »). Ce dernier type de laser utilise des cristaux permettant une découpe puissante. Il est majoritairement utilisé pour la découpe du métal.

Applications

Cette méthode est utilisée dans de nombreux domaines puisqu’elle permet de faire des découpes complexes, précises et rapides des matériaux. Le motif de découpe peut par exemple être programmé et intégré à une chaîne de production.
Elle est principalement utilisée dans le domaine industriel (notamment pour le découpage de la tôle) mais elle est également utilisée dans tous les domaines où l’on peut avoir besoin d’un découpage précis comme la signalétique, la décoration ou la production d’objets publicitaires.