monument funéraire

Le monument funéraire est un choix que les familles des défunts prennent après des obsèques particulièrement émouvantes. Qu’ils s’agissent de stèle funéraire, de pierre tombale, plaque mortuaire, monument funèbre… ou de toutes autres appellations, le principe est le même : celui de rendre un hommage à la mémoire des disparus. Pour que leur souvenir ne s’estompe pas dans nos cœurs, même en sachant qu’ils ne reviendront plus jamais. Pourquoi donc les gens érigent-ils un monument funèbre pour leurs morts ? La suite vous sera révélée dans cet article.

Ce qu’il faut savoir avant tout

Une nation est constituée d’un grand nombre de familles réunies sur un même pays ou continent, la famille est donc l’élément constitutif d’un pays. Mais elle est composée à son tour de ses membres vivants et aussi de ses disparus qui ont chacun à leur tour forgé son histoire. Les souvenirs peuvent être pénibles et douloureux quelquefois, mais aussi inoubliables et doux à se rappeler. C’est pour perpétuer l’image de ces bons temps passés ensemble qui poussent souvent les familles à la construction d’une stèle mortuaire. Ainsi, ils auront l’occasion de se recueillir pieusement sur la dernière adresse de leurs chers disparus et montrer aux visiteurs les sentiments qu’ils ont pour eux.

Sans avoir l’intention de vénérer les morts ou de prier sur eux, nous éprouvons parfois le besoin de nous souvenir d’un être qui nous fut cher et d’accepter les choses comme elles sont. Destiné à recueillir pour toujours la plaque funeraire, ce monument doit être personnalisé dans la mesure du possible. La plupart de sites spécialisés fournissent des modèles typiques de ce monument funèbre, avant toute décision concernant sa construction, demander un devis gratuit et sans engagement de votre part.

Respecter la dernière volonté du mort

Dans la plupart des cas, la famille ne fait qu’exécuter la dernière volonté d’un défunt. Souvent, de son vivant, il a déjà pris toutes les mesures nécessaires pour la construction du monument funéraire. Ce sera donc après les rituels funéraires (enterrement, crémation…) que la famille veut témoigner l’affection qu’il porte au disparu en laissant un souvenir tangible de son passage sur terre.

Des plaques inédites pour un souvenir très spécial

Dans un cimetière, nous trouvons beaucoup de bâtisses et de monuments mortuaires, c’est pourquoi la famille doit avoir une idée de sa forme et de ses dimensions. La prestation d’un professionnel, en l’occurrence, un marbrier, sera toujours de rigueur. Avec ses expériences accrues dans ce domaine, il pourra vous proposer plusieurs types de stèles ainsi qu’une plaque funéraire pour honorer vos proches disparus.

La plaque sera choisie en fonction du budget alloué et de sa personnalisation. Plus elle sortira des modèles déjà présents chez le fabricant, plus sa conception demandera du temps et plus le tarif augmente. Il ne faut jamais se contenter d’un seul prestataire lorsque vous demandez un devis gratuit, faites plusieurs demandes pour faire jouer la concurrence. Il est aussi préférable de choisir le prestataire qui joue sur la rapidité d’exécution de votre œuvre mortuaire.