La richesse du patrimoine naturel vietnamien fait partie des attractions touristiques de ce pays d’Asie du Sud-est. En effet, le Vietnam possède des sites naturels exceptionnels qui attirent chaque année d’innombrables voyageurs à l’instar de la baie d’Halong. De plus, certains des parcs nationaux vietnamiens abritent de véritables trésors de la nature. Justement, si vous planifiez un séjour au Vietnam, voici quelques-uns de ces aires protégées à visiter du nord au sud du territoire vietnamien lors d’un circuit.

Le parc national de Cat Ba au nord, un incontournable de la baie d’Halong lors d’un voyage au Vietnam

Parmi les sites d’intérêt touristique naturels vietnamiens les plus visités se trouve indéniablement la fameuse baie d’Halong. D’ailleurs, elle fait souvent partie des étapes d’un circuit au Vietnam organisé par la grande majorité des agences de voyages. Justement, si vous passez par la baie d’Halong, il vous est possible de faire une étape sur l’île de Cat Ba. Cette dernière abrite l’un des parcs nationaux vietnamiens incontournables qui méritent une visite.

Il s’agit du parc national de Cat Ba qui occupe plus de la moitié de l’île abritant de nombreuses espèces floristiques et faunistiques remarquables. Qui plus est, l’UNESCO a reconnu cette réserve naturelle du Vietnam comme une Réserve de Biosphère. Vous aurez l’occasion de prendre part à diverses sortes d’excursions dans ce parc pour découvrir les trésors de la nature qu’il protège. Pour ce faire, environ une vingtaine de kilomètres de sentiers de randonnée y sont disponibles.

Le parc national de Phong Nah-Ke Bang au centre du pays

Si vous envisagez d’effectuer un circuit des parcs nationaux du Vietnam lors de votre séjour, celui de la province de Quang Binh est à considérer. Il s’agit de l’exceptionnel parc national de Phong Nah-Ke Bang qui saura certainement vous impressionner. En effet, cette aire protégée recèle également de véritables trésors naturels si bien qu’il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Ce parc vietnamien est surtout réputé pour ses incroyables grottes et cavernes de karst qui comptent parmi les plus grandes et les plus vastes du monde. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles n’ont pas encore été entièrement explorées par les scientifiques. Justement, au moins 300 systèmes de cavités naturelles ont été recensés au sein du parc national de Phong Nah-Ke Bang. Si vous avez la chance de le visiter, vous aurez alors l’opportunité de découvrir la plus grande grotte au monde et sa principale attraction touristiques, Hang Soon Dong.

Le parc national de Con Dao au sud-est des côtes vietnamiennes

C’est au sud-est des côtes vietnamiennes que se trouve le célèbre archipel de Con Dao. Il est situé à environ une heure de vol de Hô-Chi-Minh-Ville. Non seulement c’est une excellente destination de voyage balnéaire au Vietnam, mais 14 des 16 îles qui composent cet archipel constituent le parc national de Con Dao. Cette aire protégée vietnamienne comprend également les parties marines environnant ces îles en plus de la partie terrestre bien évidemment.

D’ailleurs, ce parc national du Vietnam est principalement célèbre pour la protection de son exceptionnel écosystème marine. Justement, vous aurez l’occasion de découvrir à quel point les fonds marins de cet archipel vietnamien sont des plus remarquables. Avec de spectaculaires récifs coralliens, de magnifiques herbiers marins, sans oublier une riche faune sous-marine. Vous serez certainement ravi de prendre part à des sorties en bateau pour les observer en plongée sous-marine ou en snorkeling. Sinon, il vous est possible d’observer entre autres la ponte des tortues de mer auprès de certaines îles de l’archipel de Con Dao.