Kirghizistan

Caractérisé par une géographie montagneuse, le Kirghizistan partage ses frontières avec la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Il n’a pas accès à la mer. Les sommets, les musées et les parcs nationaux sont les principaux sites à visiter dans le pays. Ce dernier est un lieu de prédilection pour les randonneurs, les amoureux de la nature et les amateurs d’histoire.

Les parcs nationaux, des sites à découvrir lors d’un voyage au Kirghizistan

83 réserves naturelles sont recensées sur le territoire kirghize. Chacune d’entre elles englobe des biodiversités en faune et flore. Ces aires protégées sont dispersées dans différentes régions de la contrée. Les passionnés de la vie sauvage peut se rendre au parc naturel Chon-Kemin pour observer les spectacles émouvants des prédateurs. Ce site entouré de 3 chaînes de montagnes s’étend sur une superficie d’environ 500ha. Parmi les mammifères présents sur les lieux, il y a le léopard des neiges, l’ours Tien-Shan et l’argali. Les ornithologues sont spécialement invités à visiter ce sanctuaire animalier pour apercevoir des cigognes noires et des ibisbills.

Le parc national d’Ala-Archa est une halte obligatoire dans les environs de Bichkek, la capitale kirghize. Il attire principalement les amoureux de la nature en raison de ses paysages authentiques regroupant sommets, cascades et glaciers. Cette aire protégée englobe également une rivière du même nom. Elle est un endroit idéal pour les pique-niques, la randonnée et l’alpinisme.

Parmi les autres sites naturels à admirer dans le pays, il y a les réserves de Bech-Aral et d’Issik-Koul. Celle-ci est concernée par le programme de l’UNESCO « la Personne et la Biosphère ». Elle couvre une superficie de 43,100 m2. Sur les lieux, les aventuriers apercevront des animaux en voie de disparition comme l’Once et l’ours brun de Tian-Chan.

Les sites culturels incontournables au Kirghizistan, à découvrir en circuit personnalisé

Un voyage sur mesure au Kirghizistan est une occasion à saisir pour observer les richesses culturelles de la contrée. Le pays abrite des monuments historiques qui valent le détour. Le musée d’Histoire du Kirghizistan, par exemple, est un édifice à visiter durant le périple. Ce conservatoire situé à Bichkek a été créé en 1926. Il englobe environ 90 000 œuvres d’art sur sa superficie de plus de 8 000 m2. Parmi les objets répertoriés sur les lieux, il y a des modèles d’habits de locaux et des bijoux.

La montagne de Sulaiman-Too figure aussi parmi les sites culturels incontournables au Kirghizistan. Considéré comme paysage spirituel exceptionnel, ce sommet a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009. Ses pics et flancs abritent des terres sacrées incluant des grottes dotées de pétroglyphes et des mosquées. Depuis la montagne, les touristes auront une vue panoramique sur la ville de Osh et la vallée de la Fergana.